http://chairevieillissement.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des sciences humaines|faculte-sciences-humaines|http://www.fsh.uqam.ca/

Chaire de recherche sur le vieillissement et la diversité citoyenne


Recherche


chaire.vieillissement@uqam.ca



Forte de l'obtention d'une subvention dans le cadre du programme Connexion du CRSH, la Chaire organisera le tout premier symposium interdisciplinaire sur l'Art et le Vieillissement, en collaboration avec la Chaire de recherche UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être. L'événement se déroulera à l'UQAM le 6 et 7 octobre 2017. Le programme final est maintenant disponible et les inscriptions sont en cours!

Ce symposium se veut un moment de rencontre dynamique et novateur, alliant à la fois des conférences scientifiques, des tables rondes, des présentations d'oeuvres artistiques sur le thème du vieillissement, des expositions de projets de création avec des personnes âgées, des performances, etc. Rendez-vous privilégié de divers publics (artistes, chercheur.e.s, intervenant.e.s, étudiant.e.s et ainé.e.s), le symposium sera l'occasion de réfléchir à la façon dont la vieillesse et le vieillissement sont vécus par les artistes et sont abordés à travers différentes manifestations artistiques, ainsi qu'à la contribution de l'art dans l'intervention auprès et avec les ainé.e.s.

Trois thématiques ont été retenues pour relever ce défi et stimuler le croisement des divers savoirs : 1) Vieillir quand on est artiste; 2) Intervenir par l’art avec les aînés ; et 3) Interpréter et transformer le vieillissement par l’art. Ces grands thèmes permettront de révéler les expériences et le sens du vieillissement pour des artistes en danse, théâtre, cinéma, peinture, etc., de faire connaître des pratiques artistiques qui se développent avec les personnes âgées, notamment en situation de vulnérabilité, et aussi d’exposer des œuvres artistiques qui portent sur le vieillissement en tant qu’objet ou sujet de création. L’originalité du symposium se reflète donc dans la formule des activités proposées. La programmation croise des activités traditionnelles, telles des conférences, plénières et tables rondes réunissant plusieurs présentateurs, avec des activités de rayonnement originales : exposition de projets de création avec des personnes âgées, visionnement et installations d’œuvres artistiques, activités théâtrales et spectacles d’improvisation, auxquelles participeront des étudiants, des praticiens ou intervenants en art et des artistes établis, en devenir ou oubliés en raison de leur grand âge.

L’art peut-il contribuer à un mieux-vivre et vieillir ensemble ?
 

Retour en haut de page