http://chairevieillissement.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des sciences humaines|faculte-sciences-humaines|http://www.fsh.uqam.ca/

Chaire de recherche sur le vieillissement et la diversité citoyenne


Recherche


chaire.vieillissement@uqam.ca



« UN PARTENARIAT AVEC DES ACTEURS DE LA COMMUNAUTÉ ET DES GROUPES D'AINÉS »

En cohérence avec le principe de reconnaissance des ainés et de plein exercice de leur citoyenneté, et suivant la tradition des Services aux collectivités de l'UQAM, une place est accordée aux partenaires issus de la communauté au sein même de la structure d'encadrement de la Chaire et dans les divers projets de recherche. Rapprocher les univers de la recherche et de l'intervention est un processus complexe, mais qui s'avère garant de retombées significatives des recherches et de l'utilisation des résultats par les divers publics ciblés.

Partenaires de la Chaire

Le réseau FADOQ
Le Réseau FADOQ est un regroupement volontaire de personnes de 50 ans et plus dont l’objectif principal est d’améliorer la qualité de vie de ses membres et, par voie de conséquence, de l’ensemble des aînés québécois. Actif dans le domaine du loisir, le Réseau FADOQ a également pour mission de défendre les droits de ses membres sur des sujets aussi variés que la santé, le logement, les revenus, le transport, le vieillissement et les conditions de vie des aînés. Il porte le projet d’un Contrat social pour une qualité de vie adéquate des aînés.

Avec ses 300,000 membres, il s’agit de la plus grande association d’aînés. Présente dans l’ensemble du Québec, elle rassemble 838 clubs et 16 regroupements régionaux autour de sa mission. Par son rayonnement provincial et son réseau dynamique, le Réseau FADOQ offre une tribune unique pour rejoindre et sensibiliser les aînés du Québec, diffuser les résultats de recherche et inviter ses membres à y participer.

Il est aussi important pour le Réseau FADOQ d’être en mesure de s’appuyer sur des recherches. La représentante de l’organisme au sein de la Chaire est Caroline Bouchard, responsable provinciale des dossiers sociaux et politiques.

Les Petits Frères
Les Petits Frères, appelé jadis les Petits frères des pauvres, est un organisme international qui a pour mission d’être une grande famille solidaire pour les aînés seuls et en situation de vulnérabilités sociales. Les Petits Frères sont implantés dans onze régions du Québec et regroupent plus de 40 intervenants salariés et 1100 bénévoles qui accueillent et accompagnent, jusqu’à la fin de leur vie, 950 aînés en situation d’isolement et d’exclusions sociales.

Cet organisme en plein développement joue un rôle essentiel dans notre société, compte tenu de l’augmentation des personnes du grand âge et de la raréfaction des liens sociaux et familiaux à laquelle elles sont confrontées. Ainsi, en raison de leur grand âge notamment, ces « vieux amis », comme les appellent affectueusement les Petits Frères, sont susceptibles de vivre de l’isolement à domicile.

Le service aux collectivités, UQAM
Le Service aux collectivités collabore avec des groupes sociaux non traditionnellement desservis par les universités, en vue de répondre à des besoins qui leur sont propres et ce, dans une perspective de promotion collective ou culturelle. Il joue un rôle actif dans le soutien et le développement de partenariats fructueux qui prennent la forme de projets de formation, de recherche, de création et de diffusion. Participent à ces projets des enseignants-es et étudiants-es de l'UQAM ainsi que des groupes communautaires et de femmes, des organisations syndicales, des associations de communautés ethnoculturelles et autochtones, de même que divers autres groupes non gouvernementaux impliqués dans des activités à caractère social, économique, culturel, environnemental.

Dans le cadre des projets soutenus par le Service, les partenaires partagent leurs savoirs et compétences pour produire collectivement de nouvelles connaissances porteuses d'innovations sociales.

 

Partenaires des projets de recherche

Les différents projets menés par les professeurs membres de la Chaire sont réalisés en collaboration avec de nombreuses associations et équipes ou centres de recherche. Parmi ces partenaires, soulignons l’apport de :

Retour en haut de page