http://chairevieillissement.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des sciences humaines|faculte-sciences-humaines|http://www.fsh.uqam.ca/

Chaire de recherche sur le vieillissement et la diversité citoyenne


Recherche


chaire.vieillissement@uqam.ca



C’est avec enthousiasme que nous avons initié, en collaboration avec la Chaire de recherche UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être, un premier symposium interdisciplinaire sur l’art et le vieillissement. En effet, l’art et le vieillissement constituent deux domaines en pleine effervescence qui justifient de réunir et de croiser les savoirs émergents : savoirs scientifique, expérientiel, artistique, pratique ou clinique.

L’évènement, qui s'est tenu à l'UQAM les 6 et 7 octobre 2017, se voulait dynamique et novateur tant par les questions traitées que par les formules diversifiées des présentations, alliant conférences, tables rondes, présentations d’œuvres artistiques sur la thématique du vieillissement, expositions de projets de création avec des personnes âgées, performances, etc. Le symposium fut l’occasion de réfléchir à la façon dont la vieillesse et le vieillissement sont vécus par les artistes, comment ils sont abordés à travers les manifestations artistiques (danse, théâtre, littérature, arts visuels, musique etc.) et comment les intervenant.e.s artistiques peuvent œuvrer auprès et avec les ainé.e.s.

Ce symposium a été l'occasion d'une rencontre privilégiée de divers publics intéressés par la recherche et l’intervention dans le domaine des arts et en sciences humaines. Artistes, chercheur.e.s, intervenant.e.s, étudiant.e.s et citoyen.nne.s... jeunes et moins jeunes, ont pu réfléchir ensemble la contribution de l’art à un « mieux » vieillir au plan individuel et collectif.

Retour en haut de page